APE Graduate Programme

Rechercher


Image

International



Partenaires

PSE EHESS ENS ENSAE Ecole des Ponts ParisTech Université Paris 1

Accueil du site > International > Échanges en doctorat > EDP

EDP

Admission | Organisation | Pédagogie | Jamboree | Contact

L’objectif du programme doctoral européen en économie quantitative (EDP) est de :

  • promouvoir les échanges des doctorants entre les institutions membres ;
  • bénéficier des apports de chaque établissement dans les différents champs.

Les étudiants admis en thèse à PSE et satisfaisant aux conditions de l’EDP ont la possibilité d’aller passer une année dans l’une des institutions du réseau EDP (généralement la 2è année de thèse).

Admission

Conditions

L’EDP est ouvert aux étudiants :

  • des masters APE et PPD ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 14/20 à leur diplôme de master, ainsi que 14/20 à leur mémoire de master.
  • et ayant rejoint le programme doctoral labellisé par PSE.

Les étudiants intéressés par le programme sont invités à prendre contact le plus tôt dans l’année avec Laurent Lamy, coordinateur EDP pour la France.

Candidature

Les étudiants qui souhaitent participer à l’EDP au cours de leur doctorat doivent, au préalable, déposer un dossier auprès de Laurent Lamy. Pour les étudiants souhaitant aller à LSE, le dossier de candidature doit être déposé avant le 15 avril. Les candidatures se font sur la base des notes obtenues aux examens de M1 et M2 et du projet de recherche.

Le dossier doit comporter :

  • un CV ;
  • le projet de thèse ;
  • une courte lettre de motivation (1 page max) dans laquelle le candidat expliquera l’apport que représente, pour ses recherches, un séjour dans une des institutions du réseau et le directeur de mémoire dans l’université d’accueil ;
  • les relevés de notes de l’année de M1 et de M2.

Organisation

Les étudiants qui intègrent EDP doivent donc nécessairement passer une année dans une des universités du réseau.

Les institutions membre d’EDP sont :

Départ vers les institutions partenaires

Le départ peut se faire dès la sortie du master lors de la 1ère année de thèse ou au cours de la thèse. L’étudiant appuyé par son futur directeur de thèse doit prendre contact avec le responsable d’EDP dans l’université d’accueil afin d’organiser son arrivée et l’aider dans la recherche d’un potentiel tuteur. Attention, le programme EDP ne dispose pas de financement propre, néanmoins certaines institutions peuvent vous offrir l’opportunité de donner des TDs si vous les contactez suffisamment à l’avance. Les séjours sont de minimum 3 mois (et flexibles) pour toutes les institutions sauf pour la LSE où le séjour est d’un an et doit correspondre à une année universitaire.

Accueil des étudiants à Paris

Après avoir été acceptés dans le programme par leur institution d’origine, les étudiants souhaitant passer leur année d’échange à l’École d’Économie de Paris / EHESS peuvent adresser un message à Laurent LAMY, coordinateur EDP pour la France.

Ils y préciseront la période et la durée de leur séjour.

Pour suivre et s’inscrire aux cours master APE, les étudiants devront prendre rendez-vous avec le secrétariat pédagogique. Les étudiants peuvent suivre les cours des domaines de spécialisation du master 2 APE.

Pédagogie

L’EDP ne se substitue pas aux exigences pédagogiques de chaque diplôme, mais s’organise autour d’elles.

Le programme se structure de la manière suivante :

  • une formation complémentaire à partir des cours préliminaires et avancés (M1/M2) dans l’université d’accueil qui permettent de compléter la formation initiale ;
  • la poursuite de l’écriture de la thèse avec l’appui d’un tuteur dans l’université d’accueil ;
  • la rédaction et la soutenance de la thèse.

En complément du diplôme de doctorat délivré à l’issue de la soutenance dans l’établissement d’origine, l’EDP délivre à l’étudiant un document officiel certifiant que le doctorat a été obtenu dans le cadre de l’EDP.

Jamboree

Chaque année, les étudiants de l’EDP se réunissent à l’occasion d’un workshop commun lors duquel ils présentent leurs travaux. Ce sont les journées Jamboree.

Tous les étudiants participant au programme doivent avoir assisté à au moins 2 Jamboree et avoir présenté au moins une fois un document de travail lors d’un de ces colloques.

La présence au Jamboree est obligatoire pour les étudiants en 2ème année de thèse.

Rendez-vous à la page EDP annual meeting pour plus de précisions sur les Jamboree des années passées.

Contact

Le coordinateur du programme doctoral européen pour la France est Laurent LAMY.


Graduate programme APE - 48 boulevard Jourdan 75014 Paris FRANCE | Tél : 01 43 13 63 43 -