APE Graduate Programme

Rechercher


Image

PhD



Partenaires

PSE EHESS ENS ENSAE Ecole des Ponts ParisTech

Accueil du site > Doctorat > Déroulement > La thèse APE

La thèse APE

Le doctorat est consacré essentiellement à la rédaction de la thèse de doctorat, sous la direction d’un directeur de thèse membre de Paris Jourdan Sciences Economiques (PSE).

Liste des thèses soutenues

Forme

La thèse est un ensemble pouvant avoir 2 formes :

  • forme 1 : une monographie (traitement d’un sujet de manière globale et exhaustive) ou ;
  • forme 2 : une introduction, d’au moins trois papiers de recherche et d’une conclusion ; les articles de recherche peuvent être indépendants relevant d’un ou plusieurs domaines de recherche en économie théorique ou appliquée ou en histoire économique.

Pour la formation doctorale APE, la thèse est généralement rédigée en anglais sous la forme 2.

Soutenance

Obligations pour pouvoir soutenir

Pour pouvoir soutenir une thèse, le doctorant doit :

  • avoir écrit au moins 3 articles de recherche originaux ;
  • avoir l’autorisation du directeur de thèse ;
  • avoir pré-soutenu ;
  • avoir composé, avec l’appui du directeur de thèse, le jury de thèse.

Pour tout complément d’information sur le dépôt de la thèse adressez-vous à Mme France Artois- Mbaye.

- Pour tout savoir sur la : Procédure de dépôt des thèses de doctorat EHESS

Composition du jury de thèse

La composition de votre jury de thèse est proposée par votre directeur de thèse dans le respect des dispositions réglementaires.

Ce jury comprend 3 à 8 membres dont votre directeur de thèse et éventuellement vos 2 rapporteurs de pré-soutenance.

Ils sont choisis pour leur compétence scientifique (au moins la moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’EHESS et à l’École Doctorale-Économie Panthéon-Sorbonne (ED-EPS), au moins 1 représentant de l’EHESS, au moins 50% de professeurs ou assimilés).

Votre directeur de thèse ne peut être ni président de jury et ni rapporteur.

Autorisation pour soutenir

Vous déposez votre thèse non-brochée au service de la scolarité de l’EHESS afin d’obtenir l’autorisation du Président de l’École de soutenir. En parallèle, la composition de votre jury de thèse est communiquée au service de la scolarité de l’EHESS par votre directeur de thèse ou vous-même.

Remise des exemplaires de votre thèse

Une fois l’autorisation de soutenir obtenue, vous déposez au service de la scolarité de l’EHESS trois exemplaires brochés du manuscrit définitif (la composition du jury, la spécialité du doctorat et la date de soutenance doivent figurer sur la couverture et la page de titre), deux formulaires d’enregistrement de thèse soutenue destinés au catalogage et dix exemplaires du résumé de votre thèse (1 à 2 pages, avec précision du nom de l’auteur et du titre de la thèse). Vous devrez aussi communique un exemplaire de votre thèse aux membres du jury..

Diffusion

Les thèses de doctorat ayant reçu l’imprimatur du jury de soutenance sont diffusés en version électronique sur Internet (site institutionnel, archive ouverte TEL). Ce dépôt nécessite votre acceptation d’autorisation de diffusion électronique. Vous devez déposer votre thèse de doctorat, toutes corrections effectuées, au format pdf ainsi que les formulaires d’autorisation de diffusion de la thèse à Eliane MADELAINE.


Graduate programme APE - 48 boulevard Jourdan 75014 Paris FRANCE | Tél : 01 43 13 63 43 -