APE Graduate Programme

Rechercher


Image

Pratique



Partenaires

PSE EHESS ENS ENSAE Ecole des Ponts ParisTech

Accueil du site > Pratique > Protection sociale

Protection sociale

La sécurité sociale étudiante permet le remboursement des soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute l’année universitaire (1er octobre n au 30 septembre n+1).

Cette affiliation est obligatoire de 16 ans à 28 ans. En fonction de la situation de l’étudiant, l’étudiant réglera lui-même ou non cette cotisation forfaitaire (200 €). Cette cotisation est reversée aux URSSAF.

  • Vous n’êtes pas salarié et avez moins de 28 ans au moment de votre inscription administrative en master ou doctorat :

Si vous n’avez pas de contrat de travail au moment de votre inscription administrative, vous devez obligatoirement vous affilier à une sécurité sociale étudiante de votre choix (ex : SMEREP, LMDE...). Cette affiliation se fait au moment de l’inscription administrative en master ou doctorat auprès du service de la scolarité.
Ces centres gèrent votre sécurité sociale et la mutuelle (si vous en avez souscrit une).
Vous pouvez souscrire par ailleurs à une mutuelle étudiante (ex : SMEREP, LMDE, etc.). Elle vous accordera droit aussi une attestation de responsabilité civile (nécessaire pour compléter votre inscription administrative à l’EHESS, même s’il ne bloque pas votre inscription).

  • Vous êtes salarié ou avez un contrat doctoral :

Si au moment de votre inscription administrative, votre contrat est conclu et couvre la totalité de l’année universitaire (avec un minimum de 120 heures par trimestre), vous serez affilié au régime général de la sécurité sociale. Vous n’aurez pas à payer la cotisation de sécurité sociale lors de l’inscription administrative. Vous pouvez souscrire par ailleurs à une mutuelle étudiante (ex : SMEREP, LMDE...).

Les étudiants salariés ou les doctorants en contrat doctoral qui n’auraient pas été exonérés par l’administration universitaire lors de l’inscription administrative, peuvent se faire rembourser par les URSSAF le trop perçu sous réserve d’avoir des contrats de travail couvrant l’ensemble de l’année universitaire.

- Pour en savoir plus


Graduate programme APE - 48 boulevard Jourdan 75014 Paris FRANCE | Tél : 01 43 13 63 43 -