APE Graduate Programme

Rechercher


Image

Pratique



Partenaires

PSE EHESS ENS ENSAE Ecole des Ponts ParisTech

Accueil du site > Pratique > Étudiants étrangers

Étudiants étrangers

Aide à l’installation

accss Les étudiants étrangers peuvent bénéficier des conseils, de l’aide et des services offerts par ACC&SS Paris Centre pour leur installation en France.

Une information complète sur ce service est adressée aux candidats admis à entrer en Master APE.

- Pour en savoir plus : Accueil des publics en mobilité

Informations utiles

Visa – Titre de séjour

Renouvellement de votre titre de séjour

Autorisation provisoire de séjour (APS)

Sécurité sociale

À l’exception des élèves libres, tout étudiant inscrit à l’EHESS peut bénéficier de la sécurité sociale s’il remplit la condition d’âge. Désormais tout étudiant étranger peut être immatriculé à la sécurité sociale. Les étudiants étrangers non-européens, quelle que soit leur nationalité, devront justifier d’un titre de séjour en cours de validité.

Le montant de la cotisation à la sécurité sociale est d’environ 250 € par année universitaire.

- Pour en savoir plus

Suite à leur inscription, les étudiants qui suivent les démarches nécessaires reçoivent un numéro de sécurité social et, une carte vitale (carte de sécurité sociale) indispensable à chaque visite chez un médecin.

Les étudiants devront également choisir un médecin généraliste référent (coordonnées à transmettre au centre de sécurité sociale).

- Pour en savoir plus

Caisse d’allocations familiales

Les étudiants étrangers (y compris ceux originaires de la CEE) peuvent bénéficier des aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF) en particulier l’aide au logement.

Les aides au logement offertes par la CAF sont de 2 types : APL ou Aide Personnalisée au Logement (pour des logements conventionnés) et l’ALS (Allocation Logement à caractère Social) répondant à des critères (surface d’au moins 9 m² pour une personne et confort minimum).

Si vous êtes titulaire du bail que vous soyez en chambre, en foyer, en colocation ou en appartement, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement.

Pour bénéficier de l’aide au logement, veuillez remplir le formulaire communiqué en fonction de votre situation :

  • Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne : imprimez le formulaire de la CAF et envoyez-le à la CAF de votre département d’habitation accompagné de la photocopie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité.

Attention ! N’attendez pas de recevoir votre titre de séjour définitif ou tampon OFII (en cas du VLS-TS) pour renvoyer votre dossier à la CAF. Dans un premier temps, le récépissé de dépôt d’une demande de titre de séjour pourra suffire, car le délai d’obtention du titre de séjour lui-même peut dépasser trois mois. Après avoir obtenu votre nouveau titre ou tampon OFII, n’oubliez quand même pas d’envoyer une copie à votre CAF afin de continuer à percevoir vos prestations.


Graduate programme APE - 48 boulevard Jourdan 75014 Paris FRANCE | Tél : 01 43 13 63 43 -