APE Graduate Programme

Rechercher


Image

PhD



Partenaires

PSE EHESS ENS
Université Paris 1

Accueil du site > Doctorat > Admission - Inscription

Admission - Inscription

Admission

Profil des candidats

La voie normale d’admission en Doctorat APE est le Master APE. Les étudiants titulaires d’un Master Politiques publiques et développement (PPD) peuvent aussi demander une admission directe.

Les étudiants titulaires du diplôme de Master APE ou PPD sont automatiquement admis en Doctorat APE s’ils remplissent les 3 conditions suivantes :

  • avoir obtenu son diplôme avec au moins 13/20 de moyenne en M2 et une note de mémoire supérieure ou égale à 13/20 ;
  • avoir obtenu un financement ;

L’admission se fait au début de chaque année universitaire, mais les étudiants doivent avoir trouvé leur directeur de thèse et un financement avant de pouvoir déposer leur dossier, ceci suppose de débuter le processus au cours de l’année de Master 2.

Autres masters

Tout étudiant provenant d’une autre formation de master doit d’abord effectuer une ou deux années au sein des Masters APE ou PPD avant de pouvoir intégrer la formation doctorale.

Les enseignants du Doctorat APE habilités à diriger des recherches (HDR), peuvent, exceptionnellement, proposer à l’admission des étudiants provenant d’autres formations de master.

Ces étudiants doivent justifier de résultats équivalents dans leur formation d’origine à ceux demandés aux étudiants issus du master APE. Ces demandes d’admission en doctorat APE doivent être appuyées par l’enseignant qui accepte de diriger la thèse.

Elles sont ensuite examinées par le jury d’admission et doivent être approuvées par le responsable de la formation doctorale APE Sylvie LAMBERT.

Avant de nous contacter les futurs doctorants sont invités à lire attentivement cette rubrique.

Si vous avez des questions additionnelles, le secrétariat pédagogique, master-ape"at"psemail.eu est à votre disopsition pour y répondre. Pour les questions sur la vie étudiante à PSE vous pouvez contacter SYNAPSE, l’association des étudiants de PSE.

Inscription

Le doctorat APE dépend de l’EHESS.

Pédagogique

Le dossier d’inscription pédagogique ou de candidature doit être complété et remis en un exemplaire au format papier au secrétariat pédagogique à Weronika LEDUC :

Pour 2016-2017 :

  • candidats master APE/PPD : dépôt des dossiers avant le 15 octobre 2016 ;
  • candidats master APE/PPD demandant le statut de "Pensionnaire PSE" : dépôt des dossiers avant le 15 octobre 2016 ;
  • candidats autres formations : dépôts des dossiers avant le 15 octobre 2016.

Le dossier de candidature comprend obligatoirement les pièces suivantes : Pour les candidats ayant obtenu leur Master APE ou PPD à l’EHESS seules les pièces (1), (2) et (6) sont nécessaires.

  1. le formulaire d’admission en Doctorat 2016-2017 ainsi que la charte des thèses signée par toutes les parties Télécharger le formulaire d’admission en doctorat ;
  2. une description dactylographiée du projet de recherche (deux à trois pages) rédigé de préférence en français. Indiquez votre nom, le nom de votre directeur de thèse et nom de la formation doctorale ;
  3. un CV avec une photographie d’identité ;
  4. une description détaillée des études antérieures, incluant notamment une liste des cours suivis (si possible avec description du contenu et des manuels utilisés) et une copie des diplômes certifiés (baccalauréat, licence, master) et des relevés de notes de toutes les années d’études supérieures. Les diplômes et les relevés de notes doivent être visés par l’université, ils sont acceptés en français, latin, anglais, espagnol et italien ; pour les autres langues ils doivent faire l’objet d’une traduction officielle (ne pas oubliez de joindre une copie des diplômes originaux avec les traductions) ;
  5. une lettre de recommandation du directeur de thèse ;
  6. le justificatif de financement de thèse ;
  7. un extrait d’acte de naissance (pour les étudiants français) ou certificat de naissance (pour les étudiants étrangers) ou copie du livret de famille.
  8. Pour les candidats français de moins de 25 ans : attestation de la journée défense et citoyenneté (JDC) obligatoire (ex APD).
  9. une copie de relevé de notes du baccalauréat (si obtenu en France depuis 1995)

N’oubliez pas de faire signer votre dossier d’inscription pédagogique à votre futur directeur de thèse.

Les dossiers acceptés sont transmis au service de la scolarité de l’EHESS qui examine les problèmes juridiques (équivalences, etc.), et statue de manière définitive.
La condition minimale exigée par l’EHESS pour une inscription en doctorat est l’obtention préalable d’un Master ou équivalent.

Administrative

Premièreer inscription administrative : dépôt des dossiers avant le 9 décembre 2016 pour l’année scolaire 2016-2017 (aucune inscription administrative ne sera faite après cette date)

Réinscription : dépôt des dossiers avant le 9 décembre 2016 pour l’année scolaire 2016-2017 (aucune inscription administrative ne sera faite après cette date)

Les frais d’inscription à l’EHESS pour 2016-2017 seront de :

Première inscription

Dès que l’inscription pédagogique en thèse à l’EHESS est acceptée, l’étudiant reçoit par la poste un dossier d’inscription administrative.
Le dépôt de ce dossier d’inscription s’effectue à l’EHESS où l’étudiant s’acquitte des frais de scolarité, de sécurité sociale étudiante et de médecine préventive avant le 9 décembre.
Le doctorant est en charge du dépôt en ligne de son sujet de thèse au fichier central des thèses (FCT).

Deuxième et troisième année

L’envoi du dossier de renouvellement d’inscription est systématique si le directeur de thèse a validé la poursuite en thèse lors du bilan avec le comité de thèse.

L’inscription est obligatoire et à faire à l’EHESS chaque année.

Le dépôt du sujet de thèse (sauf modification du sujet) n’est pas à faire. Seul le dossier d’inscription est à compléter et les droits d’inscription à régler.

Année de soutenance

La réinscription en thèse est obligatoire. Pour les étudiants étrangers, elle est nécessaire afin de permettre le renouvellement du titre de séjour.

Il est indispensable de s’inscrire l’année de la soutenance.

EHESS
190-198 avenue de France
7ème étage - Noyau A - Bureaux 718 - 721 - 723
75013 Paris
Courriel : scolarite "at" ehess.fr


Graduate programme APE - 48 boulevard Jourdan 75014 Paris FRANCE | Tél : 01 43 13 63 43 -